L'UE établit une mission d'assistance militaire pour soutenir les forces armées ukrainiennes

Le Conseil des affaires étrangères de l'UE, lors de sa réunion lundi à Luxembourg, a adopté une décision formelle visant à lancer une mission de formation militaire de l'UE pour aider les forces armées ukrainiennes.

« Le Conseil est convenu aujourd'hui d'établir une mission d'assistance militaire pour soutenir l'Ukraine (EUMAM Ukraine). L'objectif de la mission est de contribuer au renforcement des capacités militaires des forces armées ukrainiennes à mener efficacement des opérations afin de permettre à l'Ukraine de défendre son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues, d'exercer de manière effective sa souveraineté et de protéger les civils », indique le communiqué de presse du Conseil de l’UE du 17 octobre 2022.

Il est noté que l'EUMAM Ukraine opérera sur le territoire des États membres de l'UE et son état-major d'opération sera situé au sein du SEAE à Bruxelles afin d'assurer la coordination globale au niveau stratégique. Le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC) au sein du SEAE, sera le commandant de la mission.

L'EUMAM Ukraine dispensera une formation individuelle, collective et spécialisée aux forces armées ukrainiennes, y compris à leurs forces de défense territoriale, et assurera la coordination et la synchronisation des activités des États membres destinées à faciliter la fourniture de formations.

La durée initiale du mandat de la mission, à caractère non exécutif, sera de deux ans, et le montant de référence financière pour les coûts communs pour cette période sera de 106 700 000 euros. La mission veillera à la coordination avec les activités bilatérales menées par les États membres en soutien à l'Ukraine, ainsi qu'avec d'autres partenaires internationaux partageant les mêmes valeurs, et sera ouverte à la participation d'États tiers.

kh