Le G7 condamne l'enlèvement de cadres de la centrale de Zaporijjia par la Russie
Le Groupe des Sept (G7) a condamné l'enlèvement de cadres de la centrale nucléaire de Zaporijjia par les forces russes et demande que la centrale repasse sous contrôle ukrainien.
« Nous condamnons l’enlèvement de cadres et d’employés de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia par la Russie. Nous demandons à la Russie que la centrale repasse entièrement sous le contrôle de l'Ukraine, sa propriétaire légitime et souveraine », ressort-il du communiqué du groupe.
Cette semaine, l'opérateur ukrainien Energoatom a accusé la Russie d'avoir « enlevé » deux cadres de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, qu'elle occupe depuis mars dans le sud de l'Ukraine. Selon Energoatom, le chef du service informatique Oleg Kostioukov et l'adjoint au directeur de la centrale Oleg Ocheka ont été emmenés par les forces russes lundi « vers une destination inconnue ».
Depuis le début d’octobre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a été à trois reprises déconnectée du réseau à cause des bombardements russes.
eh