L’armée ukrainienne va recevoir 11 drones PUMA-LE pour plus de 540 millions de hryvnias

vidéo

Les forces armées ukrainiennes vont recevoir onze puissants drones PUMA-LE (Long Endurance).

Le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhaylo Fedorov, a annoncé sur Telegram que l'Ukraine achetait 11 drones à AeroVironment dans le cadre du projet « Armée des drones ». Le contrat a coûté plus de 540 millions de hryvnias.

« Les drones sont équipés d'une caméra conventionnelle et thermique avec le zoom 6x, permettant de détecter l'ennemi de jour, de nuit et par tous les temps », a-t-il précisé.

Le ministre a noté les antennes de poursuite à longue portée (LTRA) augmentaient la portée du PUMA-LE à 60 km. Ces drones peuvent rester en l'air pendant près de 6 heures et monter à une altitude de 3 000 mètres, ce qui les rend invisibles aux envahisseurs.

Le PUMA-LE est en service dans 18 pays, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et en France. « Maintenant, nous renforçons notre front avec de tels « oiseaux » », a ajouté M. Fedorov.

L'Armée des drones est un projet initié par l'état-major général des forces armées ukrainiennes et le ministère de la Transformation numérique. Il s'agit d'un programme complet visant l'achat systématique de drones, leur réparation, ainsi que des cours de formation pour les spécialistes concernés. Le projet a débuté le 1er juillet.

kh