Oleksii Reznikov : L'Ukraine a besoin de systèmes de défense aérienne à courte portée pour se protéger des drones iraniens
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a déclaré qu'il recevait des signaux clairs de la part des partenaires occidentaux concernant leur soutien à l'Ukraine jusqu'à la fin de la guerre et espérait que le pays obtiendrait des systèmes de défense aérienne pour protéger son ciel.
« Je reçois un signal clair de toutes parts : quoi qu'il arrive, les pays soutiendront l'Ukraine jusqu'à la fin de cette guerre, et je suis sûr que la fin de cette guerre sera synonyme de victoire pour l'Ukraine », a dit M. Reznikov dans une interview accordée à Politico.
Il s'est dit optimiste quant à la possibilité de livrer à l'Ukraine des chars Abrams et des avions de combat F-16 de fabrication américaine. « Je suis vraiment optimiste quant à la possibilité de livrer des chars Abrams à l'avenir et je suis sûr que des avions de chasse comme les F-16, les F-15 ou les Gripen de Suède seront également possibles », a ajouté le ministre.
Il a noté que les systèmes de défense aérienne resteraient la « priorité numéro un » dans les mois à venir. « Nous devons différencier les cibles dans l'air – par exemple, pour frapper les missiles de croisière ou balistiques, nos systèmes de défense utiliseront... des missiles comme IRIS-T d'Allemagne et [bientôt] il y aura aussi des NASAMS, ou nos systèmes soviétiques comme Buk. Contre les drones iraniens, nous pouvons utiliser des équipements moins chers comme le Gepard d'Allemagne ou les Stingers et Starstreak, ou d'autres équipements de nos partenaires », a-t-il précisé.
Renforcer cette « couverture protectrice » au-dessus de Kyiv et d'autres villes reste une priorité pour les responsables ukrainiens, car la Russie continue de lancer des missiles et des drones, a souligné le ministre de la Défense. « C'est pourquoi nous demandons à nos partenaires de trouver des solutions avec différents systèmes, non seulement pour la portée moyenne ou longue, mais aussi pour les systèmes à courte portée de différents pays qui possèdent ces systèmes, comme la Suède, l'Allemagne et les États-Unis », a déclaré M. Reznikov.
kh