Les projets de la reconstruction de l’Ukraine présentés au Congrès sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine

Le Maire de Kyiv, Vitali Klitschko, et le Ministre ukrainien du développement des collectivités et des territoires, Oleksiy Chernyshov ont participé (en ligne) à un débat au Congrès sur la guerre de la Fédération de Russie contre l’Ukraine.

Le débat fait suite aux déclarations du Congrès déplorant les pertes en vies humaines et les destructions causées par l'agression russe et appelant la Fédération de Russie à cesser immédiatement et sans condition sa guerre en Ukraine, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil de l’Europe.

« Depuis le début de la guerre, ce sont des milliers de civils qui ont été tués et près de 8 millions de réfugiés qui se retrouvent en Europe, » a souligné le Maire de Kyiv. « Cette guerre ne suit aucune règle du droit international. Les missiles russes frappent nos villes sans objectif militaire et ciblent nos centrales électriques et des infrastructures essentielles, » a-t-il expliqué. Il a également rappelé que plus de 50 représentants de gouvernements locaux ont été kidnappés depuis le début de la guerre appelant le Congrès à continuer de soutenir les collectivités territoriales ukrainiennes. En tant que président de l’association des villes ukrainiennes, il a évoqué la reconstruction future déclarant que l’Ukraine est prête à travailler avec le Conseil de l’Europe et le Congrès dans le cadre d’un « Plan Marshall ».

« Notre administration continue de fonctionner malgré les bombardements et l’instauration de la loi martiale, » a déclaré le Ministre Chernyshov en présentant les besoins de l’Ukraine pour faire face à l’urgence et au plan de redémarrage à moyen et à long terme. « Nous avons les yeux tournés vers cette perspective en ayant à l’esprit les réformes nécessaires dans le cadre d’un Etat de droit, même si pour l’instant, l’essentiel est de survivre, » a-t-il ajouté.

Lors du débat, les membres du Congrès ont réitéré leur soutien à l'Ukraine et leur solidarité avec son peuple. Ils ont souligné les moyens dont disposent les collectivités locales et régionales des Etats membres pour agir concrètement, tels que la création de partenariats avec les villes et régions en Ukraine. C’est l’objectif de la plateforme Cities4cities ! lancée, avec le soutien du Congrès, pour aider les villes ukrainiennes. « En tant qu’européens nous partageons les mêmes valeurs et nous devons démontrer notre solidarité avec l’Ukraine, à la fois sur le plan politique et matériel, » ont conclu les membres du Congrès.

eh