Un Comité onusien salue des mesures que l’Ukraine a prises pour protéger les civils, y compris les femmes et les filles, des hostilités

Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes de l’ONU a salué des mesures que l’Ukraine avaient prises pour protéger les civils, y compris les femmes et les filles, des hostilités.

Les experts du Comité ont noté que depuis le début de l’agression militaire de la Fédération de Russie, l’Ukraine est confrontée à une situation désastreuse de violence liée au conflit, notamment de violence sexuelle et d’autres violences fondées sur le sexe, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

A ce sujet, il fait état par exemple de la mise en place de cliniques mobiles par des professionnels de la santé formés à reconnaître les violences sexistes.

Toutefois, le Comité s’est préoccupé de l’augmentation des violences sexuelles à l’encontre des femmes et des filles dans les zones de conflit. Le Comité note également que les violences sexuelles ne sont pas suffisamment signalées en raison de la stigmatisation et de la peur des représailles.

Une façon pour les experts de rappeler également que le nombre d’enquêtes sur les violences sexuelles liées au conflit est limité.

Il recommande donc à l’Ukraine de prévenir, d’enquêter, de poursuivre et de punir les auteurs d’actes de violence sexuelle et d’autres formes de violence sexiste liée au conflit à l’encontre des femmes et des filles. Il s’agit surtout de recueillir des preuves dans de tels cas, en coopération avec les organisations de la société civile et les organes d’enquête internationaux, y compris pour des poursuites devant des tribunaux internationaux.

Pour la mise en œuvre de ses observations finales, le Comité recommande à l’Ukraine de solliciter l’aide internationale nécessaire, y compris l’assistance technique du Comité.

eh