Ukraine : 20 % des réserves naturelles et 3 millions d'hectares de forêts ont souffert de la guerre
En Ukraine, 20 % des réserves naturelles et 3 millions d'hectares de forêts ont souffert de la guerre, selon WWF Ukraine.
Au total, 2,9 millions d'hectares du Réseau Emeraude étaient menacés. Ces zones constituent une partie importante du réseau européen de conservation. Les dégâts sur la nature sont estimés à plus de 36 milliards d'euros par la Chambre des comptes. Huit réserves naturelles et dix parcs nationaux restent sous occupation russe.
En 2001, l’Assemblée générale a décidé (A/RES/56/4) que la Journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé aurait désormais lieu chaque année à la date du 6 novembre.
Les pertes en vies humaines civiles ou militaires, ainsi que les dégâts matériels dus aux conflits armés, sont depuis toujours comptabilisés. En revanche, l'environnement demeure souvent une victime silencieuse. Dans le seul but de prendre un avantage militaire, par exemple, il arrive que l'eau des puits soit polluée, que des récoltes soient brulées, que des arbres soient abattus ou que des animaux soient tués.
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a relevé que, lors des 60 dernières années, au moins 40 % de tous les conflits internes étaient liés à l'exploitation de ressources naturelles. Il s'agissait soit de ressources de grande valeur comme le bois de construction, les diamants, l'or et le pétrole ; soit de ressources rares, telles que les terres fertiles et l'eau.
Il a également été observé que les conflits impliquant des ressources naturelles avaient deux fois plus de chances de se reproduire.
eh