Guerre en Ukraine : 1 100 établissements de santé endommagés
Depuis le début de l'invasion russe, 1 100 établissements de santé ukrainiens ont été endommagés, parmi lesquels 144 ont été entièrement détruits, dénonce le ministère ukrainien de la Santé.
Le ministère précise que 95 centres de santé ont déjà été entièrement restaurés et 204 centres n’ont été restaurés que partiellement. Le coût total de la restauration des établissements de santé détruits est provisoirement estimé à plus de 38 milliards de hryvnias.
Au mois d’octobre, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le système de santé ukrainien continuait de fonctionner dans l’ensemble, mais pour un nombre croissant de civils, la spirale des coûts, les obstacles logistiques et les infrastructures endommagées rendaient l’accès aux services essentiels encore plus difficile.
D’une manière générale, un Ukrainien adulte sur trois interrogé a cherché à obtenir des soins primaires. Toutefois, un répondant sur deux a signalé au moins un obstacle à l’accès à tous les niveaux de soins, le plus fréquent étant le coût. Un Ukrainien sur cinq n’a pas pu obtenir les médicaments dont il avait besoin : le coût, la disponibilité et les longues files d’attente dans les pharmacies locales sont les trois principales raisons.
eh