Rishi Sunak : Le Royaume-Uni va fournir à l'Ukraine un nouveau paquet d'assistance en matière de défense aérienne
Le Royaume-Uni fournira à l'Ukraine un nouveau paquet d'assistance militaire en matière de défense aérienne, qui comprendra 120 canons antiaériens spéciaux et des équipements anti-drones, a annoncé samedi le premier ministre britannique Rishi Sunak après son entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kyiv.
Selon M. Sunak, il est fier de la façon dont le Royaume-Uni s'est tenu aux côtés de l'Ukraine depuis le tout début de la guerre.
« Je suis ici aujourd'hui pour dire que le Royaume-Uni et nos alliés continueront à se tenir aux côtés de l'Ukraine, qui se bat pour mettre fin à cette guerre barbare et instaurer une paix juste », a-t-il déclaré.
Le premier ministre britannique a rappelé que cette année seulement, la Grande-Bretagne avait fourni à l'Ukraine une aide militaire d'une valeur de plus de 2,3 milliards de livres sterling, notant que le Royaume-Uni fournirait également une aide militaire l'année prochaine.
« Alors que les forces armées ukrainiennes parviennent à repousser les forces russes au sol, les civils sont brutalement bombardés depuis les airs. Nous fournissons aujourd'hui une nouvelle défense aérienne, notamment des canons antiaériens, des radars et des équipements anti-drones », a dit le premier ministre.
Selon lui, le Royaume-Uni renforce également ses programmes de formation pour les militaires ukrainiens, en particulier les médecins et les ingénieurs militaires. En outre, le Royaume-Uni fournira des équipements spéciaux pour l'hiver.
kh