Ukraine : Les troupes russes ont de nouveau bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia
Ce dimanche, le 20 novembre, les forces russes ont de nouveau pilonné la centrale nucléaire de Zaporijjia, en mettant hors service les infrastructures nécessaires à la reprise de la production d'électricité pour les besoins de l'Ukraine.
« Ce matin du 20 novembre 2022, à la suite de nombreux bombardements russes, au moins 12 frappes ont été enregistrées sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia », a indiqué l'opérateur énergétique ukrainien « Energoatom »,
À la suite de ces bombardements, les viaducs de communication, des réservoirs de stockage d'eau dessalée, le système de purge du générateur de vapeur, les systèmes auxiliaires de l'un des deux moteurs diesel de la station générale et d'autres équipements de l'infrastructure de la station ont été endommagés, indique l’opérateur.
Après l'annonce d'explosions sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec le patron de l'AIEA, Rafael Grossi, annonce l'Elysée, sans détailler ce qu'ils se sont dit. Le président de la République « parlera probablement cet après-midi » avec Volodymyr Zelensky, ajoute la présidence française.
eh