Volodymyr Zelensky : Un bouclier de défense aérienne fiable rendra la terreur russe impossible
Lors de la réunion des dirigeants des nations d'Europe du Nord, lundi 19 décembre, le président Volodymyr Zelensky présentera de nouvelles propositions visant à renforcer la protection de tous les pays européens contre l'agression russe.
« Lundi, il y aura une réunion des dirigeants des pays d'Europe du Nord : Grande-Bretagne, Finlande, Lettonie, Lituanie, Estonie, Islande, Pays-Bas, Suède et Norvège. Ce sont nos amis extrêmement importants, nos partenaires importants et nos assistants efficaces dans notre défense. Par conséquent, nous préparons plusieurs nouvelles propositions de l'Ukraine sur la façon de nous renforcer tous, tous les pays d'Europe », a annoncé M. Zelensky dans un message vidéo au peuple ukrainien.
Il a déclaré que cette semaine, l'Ukraine avait vu un certain nombre de décisions importantes de la part de ses partenaires internationaux qui contribueraient à maintenir la stabilité, en particulier dans les domaines de la défense, de l'énergie et de la sphère macrofinancière. Quelques autres décisions sont en attente d'approbation finale et de mise en œuvre.
Dans le même temps, a-t-il noté, l'Ukraine attend des équipements de défense aérienne fiables.
« Chers partenaires ! Trouvez une occasion de donner à l'Ukraine une protection fiable pour notre ciel, un bouclier de défense aérienne fiable. Vous pouvez le faire. Vous pouvez assurer la protection de notre peuple – une protection à 100% contre ces frappes terroristes russes. Lorsque cela se produira, la principale forme de terreur russe, la terreur des missiles, deviendra tout simplement impossible. Et cela signifiera la sécurité pour les Ukrainiens, la sécurité pour des millions de personnes, et une restructuration stratégique de l'ensemble de la situation militaire. Moins la Russie aura d'occasions de pratiquer la terreur, plus nous aurons d'occasions de rétablir et de garantir la paix », a souligné le président.
kh