La Russie pourrait envahir la Moldavie au début de 2023

La Fédération de Russie pourrait envahir la Moldavie au début de 2023, a déclaré le chef du Service de l'information et de la sécurité (SIS) de Moldavie Alexandru Musteața.

Dans une interview accordée à TVR Moldova, Alexandru Musteața a indiqué que le SIS étudiait  différentes versions du développement des événements, notamment une invasion à grande échelle en Moldavie.

« La question n'est pas de savoir si la Fédération de Russie lancera une nouvelle offensive en direction du territoire moldave, mais quand cela se produira : soit en début d'année, en janvier, février, soit plus tard, en mars, avril. Mais, à en juger par les informations dont nous disposons, la Russie peut aller plus loin pour créer un corridor avec la région transnistrienne, qui est le territoire de la Moldavie. Ensuite, il sera possible de dire clairement que oui, les Russes ont l'intention d'aller jusqu’à chez nous. Le risque qu’ils tenteront d’arriver jusqu’à Chisinau est réel et très élevé », estime le chef du Service de l'information et de la sécurité.

Alexandru Musteața a également noté que le plus grand dépôt de munitions d'Europe, situé à Cobasna dans la région de Transnistrie, était sous haute protection des troupes russes. Selon l'une des hypothèses du chef du SIS, la Russie a l'intention d'utiliser ces munitions dans une éventuelle confrontation militaire.

eh