Jens Stoltenberg : Rien n’indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l’Ukraine

Selon Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas renoncé à son objectif de contrôler l’Ukraine et prépare son pays pour une guerre longue.

« Nous ne devons pas sous-estimer la Russie. Elle se prépare pour une guerre longue. Nous voyons qu’elle mobilise davantage de forces, qu’elle est prête à subir également de nombreuses pertes, qu’elle essaie d’avoir accès à davantage d’armes et de munitions, a-t-il souligné. Nous devons comprendre que le président Poutine est prêt à être dans cette guerre pendant longtemps et à lancer de nouvelles offensives », a déclaré le chef de l’OTAN dans un entretien avec l’AFP.

Jens Stoltenberg a noté que la guerre en Ukraine était « la crise de sécurité la plus dangereuse que nous ayons connue en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale » et a exhorté les pays de l’Alliance à poursuivre son aide militaire à l’Ukraine  jusqu’à ce que le président Vladimir Poutine comprenne qu’il « ne peut pas gagner sur le champ de bataille ».

Selon le chef de l’OTAN, cette guerre se terminerait à la table des négociations, mais toute solution devra garantir que « l’Ukraine prévale en tant que nation souveraine et indépendante ».

eh