Volodymyr Zelensky se rend aux USA pour une rencontre avec Joe Biden
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se rend à Washington, ce mercredi, où il doit rencontrer son homologue américain, Joe Biden. Ce sera la première rencontre entre les deux présidents, mais aussi la première visite de Volodymyr Zelensky à l’étranger, depuis que la Russie a envahi l'Ukraine.
Dans un tweet mercredi matin, Volodymyr Zelensky a confirmé qu'il était « en route pour les États-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense » de l'Ukraine. Il sera accueilli en fin de journée à la Maison Blanche et discutera avec Joe Biden de la coopération globale entre les deux pays, dans l’objectif de renforcer la stabilité et la défense de l'Ukraine, soutenir sa souveraineté et rétablir son intégrité territoriale.
Après cette rencontre, Volodymyr Zelensky prononcera un discours devant le Congrès américain.
La visite de Zelensky intervient alors que les législateurs américains se préparent à adopter un budget fédéral pour l’année prochaine qui comprend 44,9 milliards de dollars pour l’Ukraine – le montant le plus élevé à ce jour et bien supérieur à la demande de 37 milliards de dollars du président Joe Biden.
eh