La propagande russe diffuse des désinformations sur les protestations en Ukraine
Les médias russes et les chaînes Telegram diffusent une vidéo dans laquelle des habitants de la ville de Berdytchiv, région de Jytomyr, surtout des retraités et des personnes handicapées, brûleraient des factures de services publics.
Les propagandistes assurent que la vidéo a été tournée en 2022, et les gens protestent ainsi contre les autorités ukrainiennes, qui augmentent les prix des services publics.
C'est une désinformation. La vidéo n'a pas été tournée à Berdytchiv, mais à Malyn, une autre localité de la région de Jytomyr. Les gens ont protesté contre l'introduction d'un paiement supplémentaire pour le transport de gaz, mais pas en décembre 2022, mais en janvier 2020. La vidéo originale peut être trouvée sur la chaîne YouTube de la publication en ligne Boukvy.
Les journalistes de la publication régionale en ligne Zhytomyr.info ont également couvert sur la manifestation.
Malgré la guerre, les tarifs du gaz en Ukraine n'ont pas changé au cours des 10 derniers mois. Selon le ministère des Finances, en décembre 2022, le prix du gaz pour la population reste au niveau de huit hryvnias par mètre cube.
En outre, selon la résolution du Cabinet des ministres de l'Ukraine n° 506 pendant la période de la loi martiale en Ukraine, il est interdit d’interrompre l’approvisionnement en eau et en électricité des logements et des services communaux à la population en cas de non-paiement ou de paiement intégral.
Cela signifie que si une personne ne paie pas le logement et les services communaux pendant la loi martiale, elle ne peut pas se voir couper l'électricité, le gaz ou l'eau, ainsi que des amendes et des pénalités.
Andriy Olenine
eh