Dans une infox absurde, les médias russes « conçoivent » un autre « Biden » en Ukraine

Fact Check

La propagande russe a falsifié un acte de naissance pour prétendre qu'un enfant né dans la région de Khmelnytsk s'appelle « Biden ».

Des médias en ligne et des chaînes Telegram russes font circuler la photo d'un faux certificat de naissance. Ce qui est un soi-disant acte de naissance d'un enfant né dans la région de Khmelnytsky, en Ukraine, indiquant que son prénom est « Biden », appelé prétendument en l'honneur du président américain.

Selon la légende de la photo, Biden Valeriiyovych Kantsara est né le 1er décembre 2022, dans le village de Jenychkivtsi, district de Vinkovetsky, région de Khmelnytsky.

Cette photo s'est avérée être une falsification. En décembre 2022, il n'y a que trois districts dans la région de Khmelnytsky : Khmelnytsky, Kamianets-Podilsky et Chepetivsky.

Après la réforme du système administratif, mise en œuvre en 2020, le district de Vinkovetsky a cessé d'exister. À sa place, la communauté de Vinkovetsk a été créée, dont fait partie le village de Jenychkivtsi. Dans le même temps, cette communauté fait désormais partie du district de Khmelnytsky de la région.

Il est facile de trouver sur Internet une image d'un modèle d'acte de naissance ukrainien.

Andriy Olenine

kh