La propagande russe a inventé un flash mob de l'armée américaine contre la guerre avec la Russie
Chaque décision des partenaires de fournir des armes à l'Ukraine est suivie de désinformations russes.
Les médias de masse russes et biélorusses, les chaînes z-Telegram, ainsi que les comptes Twitter russes ont partagé une photo d'un soldat présumé de l'armée américaine qui « a lancé un flash mob » contre la « guerre avec la Russie » et aurait demandé à son gouvernement de « rester à l'écart de Ukraine."
De plus, la photo a été publiée sur le réseau social chinois Wiebo.
Cette campagne coïncide avec la décision de Washington de fournir à l'Ukraine des chars Abrams.
Sur la photo, un homme en uniforme militaire de l'armée américaine se couvre le visage avec une feuille de papier portant les inscriptions « Restez loin de l'Ukraine! », « Pas de guerre avec la Russie! », .Ce n'est pas notre combat! », « Ce n'est pas notre affaire ! », « Je ne vais pas tuer pour ça ! », « Je ne vais pas mourir pour ça ! ».
Selon les textes accompagnant la photo, c’est ainsi que l'armée américaine « participe massivement » à un flash mob contre la guerre en Ukraine et la fourniture d'armes.
C’est une désinformation, un tel flash mob n'a jamais existé. De plus, cette photo date de presque neuf ans. Il est apparu pour la première fois sur Internet le 27 mars 2014, neuf jours après l'annexion de la Crimée et deux semaines avant le début de l'opération antiterroriste dans l'est de l'Ukraine.
Plus tard, cette photo a « fait surface » à plusieurs reprises dans diverses campagnes d'information russes. En 2015, il est même arrivé sur le forum Internet professionnel de l'armée américaine, Rally Point, où de vrais vétérans de l'armée américaine ont condamné cet « acte » dans les commentaires – « les déclarations politiques ne doivent pas être faites en uniforme militaire, surtout si l’on cache son visage ».
L'avant-dernière réincarnation de ce faux a eu lieu en octobre 2022. La photo a été lancée via des comptes sur Twitter et le réseau social Gab.
En même temps, la photo elle-même est également fabriquée. Il a été créé dans un éditeur graphique en ligne. Sur l'image originale non recadrée, imgflip est écrit en petits caractères dans le coin inférieur gauche. C'est ce qui est écrit sur les images qui sont éditées ou créées par cet éditeur en ligne.
Auparavant, la propagande a lancé une série de faux à l'occasion de la fourniture de chars allemands Leopard à l'Ukraine, parmi lesquels le fait que des tankistes polonais avaient été licenciés en raison de leur refus de combattre en Ukraine.
Andriy Olenin
eh