La France a dépensé 634 millions d'euros pour l'accueil des réfugiés ukrainiens

Selon la Cour des comptes, en 2022, la France a dépensé 634 millions d’euros pour l'accueil des réfugiés ukrainiens. Cette prise en charge exceptionnelle représente en moyenne le double du budget alloué aux demandeurs d'asile « classiques ».

Au total, près de 115 000 déplacés ukrainiens arrivés en France ont pu bénéficier du régime inédit de la « protection temporaire » qui leur a permis de s'installer librement et de bénéficier de droits sociaux, a indiqué le Parisien.

Les réfugiés ont pu bénéficier d'une salve sans précédent de droits sociaux, estime l'instance (accès au travail, aux services de santé, à la scolarisation des enfants, à l'hébergement d'urgence…).

« L'ensemble des dépenses engagées par l'État et la Sécurité sociale pour la protection temporaire des Ukrainiens devrait s'élever à environ 634 millions d'euros pour l'année 2022 », explique la Cour des comptes. 

Dans le détail, près de 220 millions d'euros ont été dépensés « au titre de l'allocation pour les bénéficiaires de la protection » temporaire, accordée partout en Europe aux Ukrainiens. Environ 260 millions ont également été dépensés « au titre de l'hébergement » et 10,1 millions « au titre de l'accueil de jour et des transports », a détaillé le ministère de l'Intérieur. Par ailleurs, alors qu'environ 30.000 déplacés ukrainiens ont été logés chez des citoyens, près de 900 foyers français ont perçu un accompagnement financier « pour un montant de 786.285 euros », a précisé à son tour le ministère du Logement.

eh