Ukraine : Les négociations sur la centrale nucléaire de Zaporijjia sont dans une «impasse»
Selon le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Halouchtchenko, les les négociations pour ramener la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia sous contrôle ukrainien sont actuellement dans une « impasse».
« Actuellement, la situation est dans une impasse. Notre position, que nous exprimons sur toutes les plateformes internationales, se résume au fait que toute négociation concernant la centrale doit être basée : premièrement, sur la démilitarisation de l'usine, et deuxièmement, sur le départ des agents de Rosatom de la centrale. Troisièmement, le personnel ukrainien doit avoir la possibilité d'exploiter une installation nucléaire calmement, sans pression. Mais en réponse à cela, nous avons reçu un décret sans valeur de Poutine déclarant que la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia serait une propriété « fédérale », avec l'enregistrement de la société correspondante à Moscou sous le nom de « centrale de Zaporijjia », a-t-il expliqué.
Selon le ministre, la mission de l’AIEA qui se trouve actuellement à la centrale partage ses inquiétudes sur le « comportement extrêmement peu professionnelle » des agents russes.
« La mission de l'AIEA confirme que les Russes exploitent la centrale nucléaire de Zaporijjia de telle sorte que l'état des équipements et des installations de la centrale se détériore considérablement. On a le sentiment que l'un des objectifs des envahisseurs est de nous la laisser dans un état de non-travail après la désoccupation », a-t-il souligné.
A la télévision nationale, il a une nouvelle fois appelé à la démilitarisation de la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
eh