La Russie recrute des Yéménites pour les envoyer sur le front en Ukraine

La Russie recrute de force des Yéménites pour les envoyer sur le front en Ukraine, a indiqué le quotidien britannique économique The Financial Times.

Selon The Financial Times, des  « centaines d’hommes yéménites » ont déjà été recrutés par l’armée russe, au moyen d’« une opération de trafic clandestin [qui] met en évidence les liens croissants entre Moscou et le groupe rebelle houthiste ».

D’après des récits de certains Yéménites qui ont pu parler de leur situation, il leur avait été promis un « emploi bien rémunéré » – dans des emplois de sécurité ou d’ingénierie par exemple – et la citoyenneté russe, mais, une fois arrivés, ils ont « été enrôlés de force dans l’armée russe et envoyés sur le front en Ukraine ».

Les journalistes de The Financial Times ont indiqué que le recrutement de soldats yéménites avait débuté en juillet 2024 et les contrats d’enrôlement mentionnent une société fondée par Abdulwali Abdo Hassan Al-Jabri. « Enregistrée à Salalah, à Oman, la société Al Jabri est identifiée comme un voyagiste et un fournisseur de pièces d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques. »