Il faudrait environ 70 ans pour déminer les territoires ukrainiens

Le déminage des territoires en Ukraine pourrait durer jusqu'à 70 ans, par conséquent, pour résoudre ce problème le plus rapidement possible, un soutien solide des partenaires internationaux est nécessaire, a indiqué Yulia Svyrydenko, vice-première ministre-ministre de l’Économie de l’Ukraine lors de sa rencontre avec la députée canadienne Heather McPherson.

« ... étant donné l'ampleur de la pollution, le déminage durera 70 ans avec les ressources que l’Ukraine possède aujourd’hui. Par conséquent, afin de résoudre ce problème dans les plus brefs délais, un soutien solide des partenaires internationaux, financier, technologique et organisationnel, est nécessaire », a-t-elle déclaré.

La vice-première ministre a proposé de créer un analogue du format de « Ramshtain » afin de synchroniser et de coordonner les efforts de déminage des territoires.

Les parties ont également abordé la question de l'assurance contre les risques de guerre pour les entreprises étrangères prêtes à participer à la reprise rapide de l'Ukraine, en particulier pour les entreprises canadiennes.

eh