Guerre en Ukraine : Les responsables des crimes présumés doivent rendre des comptes, déclare le Procureur de la CPI
Commentant le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président russe, Vladimir Poutine, le Procureur de la CPI, Karim A. A. Khan, a déclaré que les responsables des crimes du guerre commis en Ukraine, doivent rendre des comptes et que les enfants doivent être rendus à leurs familles et communautés.
« Nous ne pouvons pas permettre que les enfants soient traités comme s'ils étaient un butin de guerre. Les incidents identifiés par mon Bureau comprennent la déportation d'au moins des centaines d'enfants enlevés d'orphelinats et de foyers pour enfants. Beaucoup de ces enfants, selon nous, ont depuis été donnés à l'adoption en Fédération de Russie », a-t-il déclaré.
Grâce à des décrets présidentiels émis par le Président Poutine, la loi a été modifiée en Russie pour accélérer l'attribution de la citoyenneté russe, facilitant ainsi leur adoption par des familles russes.
« Mon Bureau allègue que ces actes, entre autres, démontrent une intention de retirer définitivement ces enfants de leur propre pays. Au moment de ces déportations, les enfants ukrainiens étaient des personnes protégées par la quatrième Convention de Genève », a souligné le Procureur.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, ce vendredi, le 17 mars, le Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine, pour sa responsabilité dans des crimes de guerre commis en Ukraine. La CPI a également émis un mandat d'arrêt contre la Commissaire russe aux droits de l'enfant, Maria Lvova-Belova. Les ordonnances stipulent que chacun est « prétendument responsable du crime de guerre de déportation illégale » d'enfants des territoires occupés d'Ukraine vers la Russie, a déclaré la Cour qui est soutenue par l’ONU.
eh