La Turquie et l’ONU confirment la prolongation de l’accord sur les céréales ukrainiennes

Le 18 mars, dans la soirée, la Turquie et l’ONU confirment la prolongation de l’accord international sur l’exportation des céréales ukrainiennes via la mer Noire.

Cependant, ni le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ni l’ONU n’ont précisé la durée de la prolongation.  De son côté, l’Ukraine a déclaré que l’accord avait été négocié pour une période de cent vingt jours.

« Nous remercions Antonio Guterres, les Nations unies, le président Recep Tayyip Erdogan, le ministre de la défense turc, Hulusi Akar, ainsi que tous nos partenaires, d’avoir confirmé cet accord. Le principal défi consiste à accélérer les inspections des navires en Turquie. Cela permettra au monde d’obtenir encore plus de produits agricoles ukrainiens. Nous continuons également à travailler pour ajouter des ports de la région de Mykolaïv à l’Initiative céréalière et à l’élargissement de la gamme de marchandises », a déclaré le ministre des infrastructures ukrainien, Olexandre Kubrakov.dans un message, partagé sur Facebook. 

L’Initiative céréalière de la mer Noire a été signée en juillet 2022 par l’Ukraine, la Russie et la Turquie, avec l’aide de l’ONU pour atténuer la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine en permettant l’exportation de près de 25 millions de tonnes de maïs, de blé et d’autres céréales.

eh