La Pologne a remis ses premiers chasseurs MiG-29 à l'Ukraine
La Pologne a achevé le transfert des premiers chasseurs MiG-29 à l'Ukraine.
« Plusieurs MiG-29 ont déjà été livrés à l'Ukraine, ils l'aident déjà à défendre le pays... D'après mes informations, le processus de remise du premier lot [d'avions – ndlr] est déjà terminé », a déclaré Marcin Przydacz, chef du Bureau de la politique internationale à la Chancellerie présidentielle de la République de Pologne, sur les ondes de la radio RMF24.
Il a noté que lors de la visite officielle du président ukrainien Volodymyr Zelensky en Pologne le 5 avril, « la partie ukrainienne demandera sans aucun doute un soutien supplémentaire ».
Selon M. Przydacz, Varsovie donne à Kyiv des MiG-29 post-soviétiques, « qui étaient censés être réparés en 2 ou 3 ans ». Au lieu de cela, la Pologne achète des F-35 américains modernes et d'autres équipements et armes modernes.
La Pologne et la Slovaquie prévoient de remettre à l'Ukraine un total de 33 avions MiG-29 : Kyiv devrait en recevoir 20 de Varsovie et 13 de Bratislava. Selon des informations préliminaires, ces pays ont déjà transféré chacune quatre MiG-29 à l'Ukraine. Dans le même temps, la Pologne a acheté 48 avions FA-50 sud-coréens. D'ici la fin de l'année, 12 appareils de la configuration utilisée par l'armée de l'air sud-coréenne devraient être livrés au pays. Les 36 appareils suivants seront déjà équipés en fonction des besoins supplémentaires de la Pologne.
Photo: wartime.org.ua