Selon le Danemark, l’Occident pourrait prendre une décision sur une éventuelle donation d'avions de combat à l'Ukraine avant l'été
Selon le ministre intérinaire de la défense danois, Troels Lund Poulsen, l’Occident pourrait prendre une décision sur une éventuelle donation d'avions de combat à l'Ukraine avant l'été.
« Le Danemark ne va pas faire ça tout seul. Nous aurons à le faire avec plusieurs pays. Et nous devrons aussi avoir un dialogue avec les Américains là-dessus », a-t-il déclaré lors d’une visite en Ukraine.
Le ministre a précisé que les discussions prendraient du temps car les pays doivent agir ensemble, mais une décision reste atteignable « à court terme ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, fin mars, la Slovaquie et la Pologne ont livré à l’Ukraine des avions de chasse MIG-29 de conception soviétique. Varsovie s'est dit prêt à donner tous ses exemplaires de chasseurs, soit une trentaine. En revanche, aucun avion occidental moderne, réclamé par les autorités ukrainiennes, n'a encore été livré, même si plusieurs pays occidentaux ont affiché des ouvertures en ce sens.