Ursula von der Leyen accueillie par Volodymyr Zelensky à Kyiv
Ce mardi, le 9 mai, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue en Ukraine pour « célébrer la Journée de l’Europe ».
« Je salue vivement la décision du président Zelensky de faire du 9 mai la Journée de l'Europe. L'Ukraine fait partie de notre famille européenne. Ma présence à Kyiv aujourd'hui, le 9 mai, est symbolique, mais c'est aussi le signe d'une réalité cruciale et très pratique: l'UE travaille main dans la main avec l'Ukraine sur de nombreux dossiers », a-t-elle déclaré aux journalistes.
À Kyiv, la présidente de la Commission européenne a été accueillie par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Lors de cette rencontre, le dirigeant ukrainien a remercié Mme von der Leyen pour la décision européenne de fournir « un million d’obus » d’artillerie à l’Ukraine, mais a insisté sur la nécessité de livrer ces munitions dans les plus brefs délais. « Nous avons discuté de la question-clé : la rapidité d’approvisionnement et de livraison de ces munitions. On en a déjà besoin sur le champ de bataille », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien a signé ce lundi un décret pour que le 9 mai soit célébré dans son pays en tant que Journée de l'Europe, comme c'est le cas à Bruxelles.