Ukrenergo a rétabli la ligne électrique alimentant la centrale nucléaire de Zaporijjia
La compagnie d'électricité ukrainienne Ukrenergo rétablit la ligne électrique qui alimente la centrale nucléaire de Zaporijjia. La centrale électrique est de nouveau opérationnelle.
« Suite à l'endommagement de la ligne à haute tension, la centrale a été privée de l'électricité du réseau et a fonctionné avec des générateurs diesel. C'est la septième fois depuis l'occupation temporaire de la centrale que des Russes créent un risque nucléaire et radiologique dans la zone de la centrale. Ukrenergo a fait tout son possible pour rétablir l'alimentation électrique de la centrale nucléaire », a indiqué Ukrenergo sur Telegram.
Il est à noter que, malgré l'attaque matinale de l'ennemi, le système électrique ukrainien fonctionne de manière stable, avec une production d'électricité suffisante pour répondre aux besoins des consommateurs.
Toutefois, l'infrastructure énergétique a subi des dommages. Des lignes à haute tension de 330 à 750 kV ont été endommagées dans la région de Dnipro. Cela a entraîné la fermeture de l'une des plus grandes centrales électriques de la région, ainsi que d'un certain nombre de sous-stations d'Ukrenergo et d'opérateurs de systèmes de distribution (oblenergos). En conséquence, les consommateurs de Zaporijjia ont été privés d'électricité.