USAF : Les F-16 arriveront en Ukraine dans quelques mois au mieux
La livraison des avions de combat américains F-16 à l'Ukraine prendra plusieurs mois dans le meilleur des cas, a déclaré lundi le secrétaire de l'armée de l'air américaine Frank Kendall.
Selon CNN, l'administration présidentielle américaine a jusqu'à présent fourni peu de détails sur le projet d'équiper l'armée de l'air ukrainienne d'avions de chasse de fabrication américaine ou d'autres avions de guerre de quatrième génération, après que Joe Biden avait annoncé vendredi que Washington soutiendrait la formation conjointe des pilotes ukrainiens.
« Ce plan est en cours d'élaboration et l'Ukraine est manifestement intéressée par ce type d'opportunité », a dit M. Kendall à la presse.
Il a ajouté qu'il y avait « beaucoup de possibilités ouvertes, y compris nos partenaires ».
M. Kendall a noté qu'il faudrait au moins « plusieurs mois » avant que l'Ukraine soit en mesure d'utiliser les F-16, et qu'un certain nombre de détails doivent être réglés avant que l'armée de l'air ukrainienne soit en mesure de faire voler des avions occidentaux en grand nombre.
« Nous n'allons en aucun cas mettre des F-16 ou d'autres chasseurs occidentaux en nombre significatif entre les mains de l'armée de l'air ukrainienne en moins de plusieurs mois », a-t-il souligné.
Il s'agit néanmoins d'un délai relativement court, puisqu'il faut normalement plus de deux ans pour former un nouveau pilote américain à l'utilisation de l'avion. Même un cours de remise à niveau pour un pilote de F-16 qui s'est éloigné de l'avion pendant un certain temps peut prendre jusqu'à cinq mois.
« L'Ukraine va rester une nation indépendante », a déclaré M. Kendall. « Elle aura besoin d'un ensemble complet de capacités militaires pour répondre à ses besoins, et il est donc temps de commencer à réfléchir à plus long terme à ce à quoi ces capacités militaires pourraient ressembler et à ce qu'elles incluraient ».