La Norvège lance un programme quinquennal d'aide à la défense de l'Ukraine de 7 milliards d'euros
La Norvège ouvrira pour l'Ukraine un programme d'aide militaire sur cinq ans d'une valeur totale de 7 milliards d'euros.
Cette question a été abordée le 31 mai, lors de la rencontre du premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, avec le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Oslo, indique Ukrinform en se référant au ministère norvégien des Affaires étrangères.
M. Støre a noté que son pays et d'autres Alliés avaient soutenu l'Ukraine dans sa lutte pour l'indépendance et la liberté dès le début.
« Nous soutiendrons l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Dans le cadre du programme de soutien Nansen à l'Ukraine, la Norvège fournira un soutien militaire, humanitaire et civil d'un montant total de 75 milliards de couronnes norvégiennes (7 milliards d'euros – ndlr) sur une période de cinq ans », a déclaré M. Støre.
Dans le même temps, il a été souligné que la promotion d'une coopération à long terme entre l'OTAN et l'Ukraine était un objectif important.
« L'adhésion à l'OTAN est la pierre angulaire de la politique de sécurité norvégienne depuis la création de l'Alliance en 1949, et elle est d'une importance cruciale maintenant que la guerre fait à nouveau rage en Europe », a insisté le premier ministre.
Photo: Office of the Prime Minister