Les autorités ukrainiennes confirment que les Russes minent une usine chimique en Crimée
Les forces russes ont déjà ramené des explosifs sur le territoire de l’usine chimique Titan en Crimée et sont en train de le miner, a indiqué Oleksandre Prokoudine, chef de l’administration militaire de la région de Kherson.
« Selon les forces de résistance, les Russes préparent une provocation à l'usine chimique d'Armyansk, en Crimée temporairement occupée. Ils ont apporté des explosifs sur le territoire de l'usine Titan et sont en train de miner le territoire. Cette explosion entraînerait la libération de des milliers de tonnes de substances toxiques dans l'atmosphère qui représente un danger mortel pour les personnes et l'environnement », a-t-il dénoncé.
Oleksandre Prokoudine a précisé que cette explosion aurait un impact négatif sur la santé des habitants de la République de Crimée et, au moins, des sept autres régions d'Ukraine, ainsi que de la Turquie et même de la Russie.
« Nous sommes clairement conscients de la menace qui pèse sur notre peuple, nous surveillons en permanence la situation et sommes prêts à répondre rapidement à toutes les menaces qui pourraient survenir. Restez calme, ne succombez pas aux provocations ennemies et suivez les annonces de l'administration militaire régionale », a-t-il souligné.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les représentants du mouvement de résistance de Crimée Atech avaient prévenu que les autorités d’occupation russes étaient en train de miner l’usine chimique Titan à la frontière administrative entre la Crimée et la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine.