Volodymyr Zelensky arrive dans la région de Kherson pour une visite de travail
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dans la région de Kherson pour une visite de travail.
« Voyage de travail dans la région de Kherson. Une réunion de coordination sur la liquidation des conséquences de l'explosion du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka », a écrit M. Zelensky sur Telegram.
Selon lui, « de nombreuses questions importantes ont été discutées. La situation opérationnelle dans la région à la suite de la catastrophe, l'évacuation de la population des zones potentiellement inondables, l'élimination de la situation d'urgence causée par l'explosion du barrage, l'organisation de l'aide à la survie dans les zones inondées. De même, les perspectives de restauration de l'écosystème de la région et la situation militaire opérationnelle dans la zone de la catastrophe causée par l'homme ont été discutées. »
Le président a souligné qu'il était important de calculer les dommages et d'allouer des fonds pour indemniser les résidents touchés par la catastrophe et d'élaborer un programme de compensation des pertes ou de relocalisation des entreprises dans la région de Kherson.
M. Zelensky a aussi visité le point d'évacuation des résidents affectés par les inondations. Il est installé dans un centre médical à Kherson. Les personnes peuvent y être examinées et recevoir un traitement approprié.
En outre, le chef de l’État a visité un point de passage dans la ville de Kherson où les personnes sont évacuées des territoires inondés. « Notre tâche est de protéger les vies et d'aider les gens autant que possible. Je remercie les sauveteurs et les volontaires ! Je remercie tous ceux qui participent à ce travail », a-t-il indiqué sur Telegram.