La destruction du barrage de Nova Kakhovka perturbe la disponibilité de l'eau douce dans la Crimée

La destruction du barrage retenant le réservoir de Nova Kakhovka sur la rivière Dnipro a gravement perturbé le fonctionnement du canal de Crimée du Nord, qui est la principale source d'eau douce de la péninsule de Crimée occupée, indiquent les services du ministère de la Défense britannique.

Le canal puise de l'eau dans le réservoir de Nova Kakhovka, dont le niveau d’eau a baissé en dessous du niveau de cette prise d'eau d'ici le 9 juin 2023, Donc, il est fort probable que l'eau cesserait bientôt de couler vers la Crimée ce qui réduirait considérablement la disponibilité de l'eau douce dans le nord de la Crimée.

Londres estime que les autorités russes répondront probablement aux besoins immédiats en eau de la population en utilisant des réservoirs, en rationnant l'eau, en forant de nouveaux puits et en livrant de l'eau en bouteille en provenance de Russie.

Parallèlement, les communautés situées sur les rives russes et ukrainiennes du Dniepr en crue sont confrontées à une crise de l'assainissement, avec un accès limité à l'eau potable et un risque accru de maladies d'origine hydrique.