Ukraine : Trois morts et dix blessés dans le bombardement russe d’un bateau d’évacués
Dans la région de Kherson, sud de l’Ukraine, des militaires russes ont ouvert un feu sur un bateau transportant des personnes évacuées des zones inondées, tuant trois civils et blessant dix autres.
« Treize personnes ont été victimes du bombardement d’un bateau évacuant les gens de la rive gauche [du Dniepr]. Trois civils ont été tués, dix autres ont été blessés, dont deux agents des forces de l’ordre », a fait savoir le gouverneur militaire de la région de Kherson, Oleksandre Proukoudine, sur Telegram.
Il a précisé qu’un passager du bateau, homme de 74 ans avait utilisé son corps comme un bouclier pour protéger une femme des bombardements. Les Russes lui ont tiré dans le dos. Il est décédé des suites de ses blessures, les médecins sont arrivés trop tard pour pouvoir le sauver.
Plus tard, le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klymenko, a annoncé que 21 civils qui étaient dans le bateau avaient été sauvés.
« Evacuation sous un feu nourri à Kherson. 21 personnes sont sorties de justesse du piège à eau mortel sur la rive gauche occupée. La quasi-totalité d'entre elles sont des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite », a-t-il indiqué.