Rupture du barrage de Nova Kakhovka : La Belgique implique plusieurs ministères fédéraux dans l'aide d'urgence à l'Ukraine
La Belgique fournira une aide immédiate à l'Ukraine pour soutenir les personnes touchées par l'explosion du barrage de Kakhovka, en impliquant plusieurs ministères et agences fédéraux.
Il est noté dans un message du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement de la Belgique que B-FAST va offrir une aide d’urgence au travers de produits de première nécessité (tentes, matelas, sacs de couchage, jerrycans, kits d'hygiène) d’une valeur totale de 350 000 euros.
Le SPF Santé publique va offrir du matériel médical pour une valeur de 1,6 millions d’euros (médicaments, produits médicaux, réservoirs pour le stockage de l’eau potable). La Défense va également fournir des repas déshydratés pour les personnes déplacées. Ce matériel sera acheminé via B-FAST.
En outre, sur base d’une demande officielle reçue via le mécanisme de coordination européenne, B-FAST est chargé d’acheter des générateurs pour un montant de 1,5M euros en concertation avec la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten.
Finalement, sur les 24 millions d'euros d'aide humanitaire précédemment annoncés pour l'Ukraine cette année, 7 millions d’euros seront versés pour l'Ukraine au Fonds humanitaire des Nations unies (OCHA).
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger.