Jens Stoltenberg : Le déploiement d'armes nucléaires au Belarus renforce la demande d'adhésion rapide de l'Ukraine à l'OTAN
La paix aux conditions de la Russie, ainsi que le gel du conflit en Ukraine, sont inacceptables. L'Ukraine doit donc renforcer sa position sur le champ de bataille en vue de futures négociations.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a fait cette déclaration dans une interview accordée au journal allemand Welt.
Il a mis en garde contre des pourparlers de paix précipités entre l'Ukraine et la Russie.
« Nous voulons tous que cette guerre prenne fin. Mais pour que la paix dure, elle doit être juste », a-t-il souligné.
Selon M. Stoltenberg, la paix ne peut pas signifier le gel du conflit et l'acceptation des conditions dictées par la Russie. Seule l'Ukraine peut déterminer les conditions acceptables.
Le chef de l'OTAN a noté que les succès militaires renforceraient la position de l'Ukraine dans les négociations.
« Plus l'Ukraine sera en mesure de libérer de territoires occupés, plus elle aura de cartes en main à la table des négociations pour parvenir à une paix juste et durable », a ajouté M. Stoltenberg.
Il a exprimé sa vision des perspectives euro-atlantiques de l'Ukraine.
Dans le même temps, a déclaré M. Stoltenberg, les événements survenus au Belarus, pays voisin et allié de la Russie, renforcent la demande d'adhésion rapide de l'Ukraine à l'OTAN.