Commissaire européen : L'UE accélère ses livraisons d'armes à l'Ukraine

Le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré que l'Union européenne accélérait les livraisons d'armes à l'Ukraine afin de soutenir la contre-offensive du pays contre les forces russes.

« Nous allons intensifier nos efforts de livraison d'armes et de munitions, car il s'agit d'une guerre de haute intensité dans laquelle elles jouent un rôle crucial », a déclaré M. Breton dans une interview accordée au quotidien français Le Parisien, cité par Reuters.

Lors de cette déclaration, le commissaire européen a fait référence à l'engagement de livrer un million d'armes de gros calibre au cours des 12 prochains mois. Il a également ajouté que l'UE se préparait à ce que la guerre de la Russie contre l'Ukraine dure « encore plusieurs mois, voire plus ».

Le 9 mai, lors d'un briefing conjoint avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Kyiv, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l'UE était prête à fournir à l'Ukraine un million d'obus d'artillerie.

Le 5 mai, le Conseil de l'UE a finalement approuvé une mesure d'assistance d'un montant d'un milliard d'euros au titre de la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour financer l'achat de pièces d'artillerie et de missiles pour l'Ukraine.

Photo : WP