Les forces armées russes avouent avoir tué deux adolescents ukrainiens à Berdyansk
Ce matin, les forces armées russes ont confirmé qu’elles avaient tué deux adolescents ukrainiens dans la ville de Berdyansk, région de Zaporijjia, temporairement occupée.
« Détails de la fusillade à Berdyansk : deux terroristes pro-ukrainiens ont été éliminés. Vers 19 heures, alors que la population se détendait avec ses familles sur le talus de la ville, deux militants ont ouvert le feu à la mitrailleuse. À la suite d'actions coordonnées et opérationnelles des forces de l'ordre, les terroristes ont été bloqués et éliminés », a indiqué Volodymyr Rogov, représentant des autorités d’occupation russe dans la région de Zaporijjia.
Selon lui, l'un des morts est Tigran Hovhannesyan, adolescent arrêté par des forces armées russes en septembre 2022 « pour activités anti-russes ».
Les rédacteurs d’une chaine Telegram pro-ukrainienne « Berdyansk syogodni » ( Berdyansk aujourd’hui) ont confirmé que Tigran Hovhannesyan et son ami Mykyta Khanganov avaient été tués par des militaires russes. Ils ont partagé une vidéo montrant Tigran faisant ses adieux. « C’est la mort, les gars. Adieu! Gloire à l’Ukraine », dit le garçon.
L’ONG ukrainienne « Media Initiative for Human Rights » a déclaré qu’elle mènerait sa propre enquête sur la mort de deux adolescents. « Il y a quelques jours, un enquêteur de l'occupation est venu chercher les garçons avec un convoi armé, mais les adolescents ont réussi à s'échapper », a informé la coordinatrice de l’organisation, Olga Rechytylova. Elle a précisé que les parents des garçons n’avaient pas encore vu leurs corps, cependant étaient sans cesse interrogés par les occupants.
À son tour, Dmytro Lubinets, le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, a déclaré que la Russie devrait être punie pour le meurtre de Tigran Hovhannisyan et de Mykyta Khanganov pour leur position pro-ukrainienne.
« Le visage de la Russie est le visage d'un meurtrier et d'un terroriste ! À Berdyansk temporairement occupé, les occupants ont tué deux garçons mineurs pour leur position pro-ukrainienne. Le 25 mai, deux garçons nés en 2006, Tigran Hovhannisyan et de Mykyta Khanganov ont engagé la bataille avec les occupants. Comme vous le savez, ils ont tué un soldat russe et un collaborateur de la police. Après la fusillade, les envahisseurs ont annoncé que les garçons avaient été éliminés », a-t-il déploré.