Les forces armées ukrainiennes ont libéré 130 km² des envahisseurs russes dans le sud de l'Ukraine

Depuis le début de la contre-offensive, les forces armées ukrainiennes ont libéré 130 km² des occupants russes dans le sud de l’Ukraine.

Selon Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, la situation est restée relativement inchangée dans la direction sud au cours de la semaine dernière. Les forces de défense ukrainiennes poursuivent l'opération de contre-offensive dans les secteurs de Melitopol et de Berdiansk.

« Au cours de la semaine dernière, suite à l'amélioration de la position opérationnelle (tactique) et à l'alignement de la ligne de front, la zone désoccupée s'est étendue de 17 kilomètres carrés. Au total, depuis le début de la contre-offensive, le territoire libéré dans le sud a atteint 130 kilomètres carrés », a noté Mme Maliar.

Dans la direction de Tavria, l'ennemi a attaqué les positions ukrainiennes 148 fois la semaine dernière. Au total, 3861 frappes ont été enregistrées.

La semaine dernière, les unités de missiles et d'artillerie ukrainiennes ont effectué 8783 missions de tir dans la direction de Tavria.

« Au cours de la semaine écoulée, les pertes de l'ennemi ont été huit fois supérieures aux nôtres », a souligné Mme Maliar.

La semaine dernière, l'armée de l'air, les unités de missiles et d'artillerie ukrainiennes ont lancé plus de 110 frappes sur des groupes de personnel russe, ont détruit 17 systèmes de missiles de défense aérienne ennemis, touché 11 postes de commandement et 7 entrepôts de munitions.

En outre, l'armée ukrainienne a détruit des centaines d'équipements militaires ennemis, dont deux hélicoptères d'attaque Ka-52, un hélicoptère Mi-24 et 48 drones Shahed-131/136 de fabrication iranienne.