L’Ukraine a identifié 365 enfants adoptés illégalement en Russie
Le Bureau du Commissaire aux droits de l’Homme auprès du parlement ukrainien dispose de données officielles sur 365 adoptions illégales d'enfants ukrainiens en Fédération de Russie.
« Je peux le dire publiquement : je ne sais pas exactement combien d'enfants ukrainiens ont été adoptés par des familles russes. Mais je peux dire qu'à ce jour, nous avons officiellement enregistré 365 adoptions illégales d'enfants ukrainiens en Russie. Nous avons pu identifier ces enfants grâce aux médias, à nos chaînes d’information. Mais... il y en a des milliers de cas », a indiqué Dmytro Loubinets, Commissaire aux droits de l’Homme.
Il a précisé que les adoptions illégales ont été enregistrées à la fois sur le territoire de la Fédération de Russie et sur le territoire temporairement occupé de l'Ukraine.
« Nous faisons tout pour obtenir plus d’informations. Et la partie russe essaie constamment de simplement couper ces chaines d’information afin que nous ne puissions plus recueillir des données. La Russie ne nous fournit aucune information. Mais nous continuons à chercher », a-t-il indiqué.
Dmytro Loubinets a souligné qu’il ne communiquait pas avec la Commissaire aux droits de l'enfant auprès du président de la Fédération de Russie, Maria Lvova-Belova, mais uniquement avec la Commissaire russe aux droits de l'Homme Tatyana Moskalkova.