La France condamne les frappes russes sur Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine
La France condamne avec la plus grande fermeté les frappes russes sur un restaurant à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, qui ont fait au moins 10 morts et 60 blessés, dont des enfants.
« La Russie a une nouvelle fois délibérément ciblé une infrastructure civile, en violation flagrante du droit international humanitaire, en visant un lieu de loisir où la population ukrainienne cherchait un peu de repos face aux souffrances infligées par la guerre d’agression russe. Comme l’a souligné à plusieurs reprises la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis. L’inscription de la Russie dans la liste d’infamie du rapport annuel « Enfant et conflits armés » du Secrétaire général des Nations Unies, pour meurtre et mutilation et les attaques contre les écoles et les hôpitaux, confirme la gravité des crimes commis par la Russie en Ukraine. Nous rappelons avec force notre condamnation ferme des transferts forcés d’enfants ukrainiens par la Russie », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.
En étroite coordination avec ses alliés, la France continuera de fournir un soutien militaire à l’Ukraine pour renforcer ses capacités de défense antiaérienne, ainsi qu’un appui aux juridictions ukrainiennes afin de lutter contre l’impunité de tels crimes.