Ukraine : Une installation à la mémoire des civils tués par des occupants russes créée à Boutcha

photos

Une installation à la mémoire des civils tués par des occupants russes créée à Boutcha, dans la région de Kyiv. Cette petite ville est devenue un des symboles de la cruauté de l’armée russe qui avait assassiné 501 habitants de Boutcha en un mois.

Selon le maire de Boutcha, Anatoly Fedorouk, cette installation vise à attirer l'attention de toutes les communautés sur les crimes commis par le pays occupant à Boutcha. Il a souligné la communauté internationale à soutenir la création d’un tribunal international pour juger les crimes de guerre commis par la Fédération de Russie en Ukraine.

Le 1ère juillet, à l’occasion de l’ouverture de cette installation, une soirée de commémoration a également été organisée.

« C'est le premier événement de ce genre à commémorer les morts dans la communauté de Boutcha. Et ce n'est que dans une telle unité que nous pourrons survivre à cette perte », a déclaré l’élu.

Boutcha est une ville d’environ 37 000 habitants, à 30 km au nord-ouest de la capitale ukrainienne de Kyiv. Elle se situe entre les villes d’Irpine et d’Hostomel, qui ont été le théâtre de violents affrontements fin février, quand l’armée russe a lancé son offensive sur Kyiv. L’armée russe entame sa prise le 27 février 2024, avant d’y couper l’électricité et d’étendre son contrôle dans les jours suivants.

Un mois plus tard, l’armée ukrainienne a réussi à libérer la ville. Lorsque les soldats ukrainiens reprennent Boutcha, ils découvrent une vingtaine de corps portant des vêtements civils dans une rue de la ville.

La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme affirme que les images de Boutcha « pointent vers des civils ciblés délibérément » par des militaires russes.