Selon l’armée ukrainienne, la Russie pourrait se livrer à une provocation à la centrale nucléaire de Zaporijjia
Selon l’armée ukrainienne, la Fédération de Russie pourrait se livrer à une provocation à la centrale nucléaire de Zaporijjia dans les jours qui viennent.
« Les forces armées ukrainiennes informent officiellement que les terroristes russes prépareraient une provocation sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia, qu’ils occupent depuis le 4 mars 2022 », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’état-major ukrainien.
Selon les renseignements ukrainiens, les Russes auraient placé des objets étrangers similaires à des engins explosifs sur le toit extérieur des troisième et quatrième groupes électrogènes de la centrale nucléaire. La détonation de tels dispositifs ne devrait pas endommager les unités motrices, mais permettrait aux Russes d’accuser l’armée ukrainienne « d’avoir bombardé la centrale ».
« Les Forces armées ukrainiennes ne violent pas les normes du droit international humanitaire, surveillent et contrôlent la situation et sont prêtes à agir dans toutes les conditions. Aucune provocation de l'ennemi ne passera », souligne l’état-major.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les réseaux sociaux russes ont commencé à diffuser de fausses informations prétendant que l’Ukraine lancerait une attaque de drones contre la centrale nucléaire de Zaporijjia dans la nuit du 4 au 5 juillet.