La France annonce une nouvelle assistance militaire à l'Ukraine
La République française prépare les nouveaux dispositifs d'assistance militaire à l'Ukraine.
« De nouvelles livraisons d'aide militaire sont en cours de préparation afin de toujours prendre en compte les besoins les plus urgents exprimés par l'Ukraine », a déclaré la ministre française de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, dans une interview accordée à RFI.
Selon elle, la France poursuivra et renforcera son soutien à l'Ukraine.
« La France a déclaré à plusieurs reprises qu'elle soutiendrait l'Ukraine aussi longtemps que cela serait nécessaire pour qu'elle puisse assurer la protection juridique de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Personne ne doit douter de notre détermination à respecter cet engagement », a souligné Mme Colonna.
En ce qui concerne les garanties de sécurité pour l'Ukraine avant son adhésion à l'OTAN, la ministre a indiqué que la partie française s'attendait à ce que le sommet de Vilnius « soit l'occasion de consolider le soutien de l'Alliance à l'Ukraine sur le long terme et de donner une signification concrète à sa perspective d'adhésion à l'OTAN ».
Selon elle, la France travaille avec un certain nombre de partenaires pour déterminer les garanties de sécurité qui pourraient être fournies à l'Ukraine non pas à la place, mais parallèlement à son intégration dans l'Alliance.
« Ces garanties sont encore en cours de négociation, mais leur objectif sera très clair : à court terme, donner à l'Ukraine les moyens d'assurer son autodéfense », a-t-elle noté.
Pour rappel, la France allouera une aide financière supplémentaire de 40 millions d'euros à l'Ukraine pour 2023.