Ambassadeur d'Ukraine : La formation des pilotes ukrainiens au Royaume-Uni commencera fin juillet ou début août

Les 20 premiers pilotes ukrainiens commenceront à s'entraîner sur des avions de combat occidentaux au Royaume-Uni à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août.

L'ambassadeur d'Ukraine au Royaume-Uni, Vadym Prystayko, a fait cette déclaration lors du téléthon national.

« Le nombre de participants à la première étape sera de 20. La formation commencera à la fin de ce mois – début août. Ce cours sera lancé de manière à ce que les pilotes puissent ensuite passer aux plateformes qui seront choisies », a dit le diplomate, rappelant que la Grande-Bretagne n'exploite pas de chasseurs F-16 et dispose d'autres avions de fabrication européenne.

Selon M. Prystayko, la décision de Londres de commencer à former des pilotes ukrainiens rompt le cycle des discussions sur la disponibilité des avions et la formation des pilotes pour les exploiter. « La décision britannique a été la suivante : commençons à former nos pilotes et laissons nos politiciens prendre la décision finale. Au moment de cette décision, nous aurons déjà des pilotes qui auront suivi un certain nombre de formations. »

L'ambassadeur a également informé que plus de 30 000 soldats et officiers ukrainiens des différentes branches des forces armées suivraient une formation militaire au Royaume-Uni cette année.

« La formation (au Royaume-Uni – ndlr) de nos soldats et officiers reste un élément très important pour nous. L'année dernière, ils étaient 10 000, cette année, plus de 30 000 seront formés », a-t-il déclaré.

Le diplomate a indiqué que le Royaume-Uni formait non seulement des fantassins, mais aussi des équipages d'hélicoptères, ainsi que des équipages navals, des artilleurs, des éclaireurі, etc.

L'ambassadeur a aussi rappelé que le Royaume-Uni fournissait à l'Ukraine des armes dont elle avait grand besoin, notamment des missiles Storm Shadow, des chars, des véhicules blindés et des obus d'artillerie de l'OTAN et d'anciens calibres soviétiques.