ONU : Environ 9300 civils tués en Ukraine depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie
D’après les données confirmées, environ 9300 civils ont été tués et plus de 16 300 ont été blessés depuis le début de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine.
« Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, [depuis le début de l'invasion russe] 9287 civils ont été tués et 16 384 autres blessés, la plupart sous le feu des forces armées russes », a déclaré Rosemary DiCarlo, Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 juillet.
Selon elle, ce nombre inclut 537 enfants tués et 1117 blessés.
La diplomate a précisé qu'il ne s'agissait que de chiffres confirmés et que le nombre réel de victimes était probablement beaucoup plus élevé.
Elle a ajouté que l'Ukraine était le pays qui comptait le plus grand nombre d'enfants tués et mutilés ainsi que le plus grand nombre de frappes sur des écoles et des hôpitaux en 2022.
La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations unies en Ukraine a déclaré que trois fois plus de civils avaient été tués au cours des 500 derniers jours qu'au cours des huit années précédentes d'hostilités dans l'est de l'Ukraine.