Le commandant d’Azov qui défendait Marioupol retourne dans l’armée

photos

Le commandant de la brigade Azov, Denys Prokopenko, dit Redis, qui défendait la ville de Marioupol avant être capturé par l’armée russe, retourne dans l’armée.

« Les militaire de la brigade Azov ont effectué un entraînement tactique. L'objectif principal des cours tactiques est de résoudre les problèmes pratiques de planification et d'organisation d'une bataille offensive et défensive, de la gestion des unités au combat et de leur soutien global. Le commandant de la brigade, Denys « Redis » Prokopenko, a également été présente en formation », ressort-il du communiqué publié par le service de presse du ministère ukrainien de l’Intérieure.

Le 8 juillet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est revenu de sa visite en Turquie, savec le commandant d'Azov, Denys Prokopenko, son adjoint Sviatoslav Palamar, le commandant de la 36e brigade de marine des forces armées ukrainiennes, Serhi Volynsky, ainsi que Denys Chlega et Oleg Khomenko. Ils faisaient partie de la résistance ukrainienne dans les souterrains de l'aciérie Azovstal de Marioupol. Assiégés par les Russes dans cette usine pendant plus de 40 jours, ils s'étaient rendus à la mi-mai 2022, mais ont fait partie de l'important échange de prisonniers militaires entre la Russie et l'Ukraine qui avait eu lieu le 21 septembre 2022.

Ces cinq commandants militaires avaient alors été transférés en Turquie, où ils devaient rester « en sécurité absolue et dans des conditions confortables » jusqu' « à la fin de la guerre », avait assuré le président ukrainien aux termes d'un accord conclu avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.