L'Ukraine et la Suède s'accordent sur la production conjointe des CV-90
L'Ukraine et la Suède produiront conjointement des véhicules de combat d'infanterie CV-90, dotés d'un blindage multicouche renforcé et offrant de meilleures performances tout-terrain.
« Le véhicule de combat d'infanterie CV-90 est considéré comme le meilleur au monde. Conçu et fabriqué en Suède, il possède tout ce qu'un véhicule de combat moderne devrait avoir, et son principal avantage est de prendre soin de l'équipage (trois personnes) et de l'équipe de débarquement (jusqu'à huit personnes), car la protection dont dispose le CV-90 n'est disponible dans aucun autre VCI », a fait savoir Ganna Maliar, vice-ministre ukrainienne de la Défense, sur Telegram.
Selon elle, les CV-90 ont été livrés aux forces armées ukrainiennes à l'été 2023 et effectuent déjà des tâches de combat sur le front. Ils ont été repérés pour la première fois dans la direction de Lyman, où l'ennemi tente de percer les défenses ukrainiennes depuis plusieurs mois.
« Bientôt, les forces armées ukrainiennes recevront beaucoup plus de véhicules de ce type, car l'Ukraine et la Suède se sont mises d'accord sur la production conjointe des CV-90. L'objectif le plus proche est de fournir 1 000 VCI suédois à l'armée ukrainienne », a souligné Mme Maliar.
Photo: Wikipedia