La France va allouer 200 millions d'euros de plus pour le fonds de soutien à l’Ukraine
Le gouvernement va réabonder de 200 millions d'euros le fonds de soutien de la France à Kyiv, pour permettre à l'armée ukrainienne de poursuivre ses achats d'équipements français, a annoncé mardi le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu, devant l'Assemblée nationale.
Cette rallonge s’inscrit dans le cadre de l’examen qui doit avoir lieu mercredi, dans l’Hémicycle, du projet de loi de finances dit « de fin de gestion » pour 2023, a noté le ministre. Il s’agit d’un texte permettant des ajustements de crédits pour l’exercice budgétaire en cours.
« Vous avez voté en commission un amendement ouvrant de nouveau 200 millions d’euros pour le fonds de soutien à l’Ukraine, le gouvernement lèvera le gage » pour permettre de débloquer ces crédits supplémentaires, a fait savoir M. Lecornu.
« Ce qui va nous permettre de pivoter aussi dans une nouvelle stratégie d’acquisition d’équipements neufs pour l’armée ukrainienne », a-t-il poursuivi, jugeant que la guerre en Ukraine est « un conflit dont nous ne devons pas nous détourner ».