WSJ : La Russie veut racheter des moteurs d'hélicoptères à des pays partenaires en raison des pertes subies en Ukraine
La Russie cherche à récupérer des pièces de systèmes de défense qu'elle a exportés vers des pays tels que le Pakistan, l'Égypte, la Biélorussie et le Brésil, alors qu'elle tente de reconstituer les énormes stocks d'armes dépensés pour la guerre en Ukraine.
Selon le Wall Street Journal, tout au long de l'année, la Russie a mené des discussions avec l'Égypte, le Pakistan, la Biélorussie et le Brésil pour tenter de racheter des moteurs d'hélicoptères.
Environ 150 moteurs pour les hélicoptères Mi-8 et Mi-17 pourraient arriver d'Égypte en décembre. La Russie a déclaré qu'en échange, elle pardonnerait les arriérés de l'Égypte pour les hélicoptères, les avions de chasse et les systèmes de défense aérienne précédemment livrés et qu'elle continuerait à fournir une assistance sous la forme de livraisons de blé.
En outre, la Russie a demandé au Pakistan de restituer au moins quatre moteurs pour les hélicoptères Mi-35M.
Elle souhaite également racheter au Brésil 12 moteurs pour les hélicoptères Mi-35M, qui ont été mis hors service l'année dernière. Un fonctionnaire du ministère brésilien des Affaires étrangères a déclaré que le pays aurait rejeté l'accord.
La Biélorussie a vendu à Moscou six moteurs pour des hélicoptères de transport Mi-26.
De plus, la Russie a sacrifié une partie de ses contrats d'exportation en détournant des armes destinées à l'Inde et à l'Arménie vers la guerre contre l'Ukraine.
Il est noté que les exportations d'armes russes n'ont probablement atteint que 8 milliards de dollars l'année dernière, soit près de la moitié du niveau de 14,5 milliards de dollars atteint en 2021.
Depuis le début de l'invasion russe, les hélicoptères font partie intégrante des forces armées russes. La Russie a perdu plus de 100 hélicoptères au cours des premières semaines de la guerre en Ukraine.