Guerre en Ukraine : Plus de mille habitants de la région de Kherson tués par l’armée russe
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’armée russe a tué plus de mille civils dans la région de Kherson, a indiqué le département régional du Parquet national de l’Ukraine.
Dans une vidéo diffusée à l’occasion du premier anniversaire de la libération de la ville de Kherson, les forces de l’ordre ukrainiennes ont fait savoir qu’au moins 216 civils avaient été délibérément tués par des militaires pendant l’occupation. Plus de 800 civils, dont 36 enfants avaient été tués dans des bombardements russes. Encore au moins 23 civils sont morts à cause des inondations provoquées par l’explosion du barrage de Nova Kakhovka. Environ 6 000 infrastructures civiles ont été détruites ou endommagées.
Les forces de l’ordre ukrainiennes ont également découvert 11 chambres de tortures russes dans la région, au moins 4 civils détenus dans ces chambres ont été torturés à mort.
Les forces russes sont rentrées dans la région de Kherson tout au début de la guerre le 24 février 2022. La capitale régionale la ville de Kherson est tombée entre les mains de l’ennemi le 2 mars 2022. À la suite d’une contre-offensive ukrainienne qui a duré 29 août au 11 novembre, une partie de la région, ainsi que la capitale régionale ont été libérées, mais sont constamment bombardées par l’armée russe.